LUMENS
12 JUIN – 25 SEPTEMBRE 2016 VERNISSAGE : DIMANCHE 12 JUIN 2016, 14 H
MUSÉE ET ESPACES SATELLITES
Musée Régional de Rimouski, Quebec
Curated by ÈVE DE GARIE-LAMANQUE

L’exposition LUMENS, dont le titre réfère à l’unité dérivée du système international du flux lumineux, regroupe onze artistes qui conçoivent et réfléchissent autrement la question lumineuse.

Plus que jamais auparavant, la lumière est considérée comme un matériau, tout comme l’huile, l’acrylique ou le bronze. Elle dessine, peint, colore, habite et transforme l’espace. Elle est l’espace. Elle semble à la fois définie et indéfinie, visible et invisible, matérielle et immatérielle. Sa nature particulière la rend susceptible d’être étudiée selon de multiples aspects – et c’est là justement que se situe LUMENS.

L’exposition accorde à la photographie et à la problématique de la perception une place importante, en plus d’aborder la question du rapport à notre environnement ainsi qu’au temps – soit l’alternance du jour et de la nuit découlant du mouvement des astres –, ce dernier se voyant bouleversé par l’invention de l’éclairage électrique  et l’industrialisation du territoire.

LUMENS regroupe une quarantaine d’œuvres des artistes Sophie Bélair Clément (Québec), Pierre Dorion (Québec), Jacinthe Lessard-L (Québec), Laurent Lévesque (Québec et États-Unis), James Nizam (Colombie-Britannique), Yann Pocreau (Québec), Kelly Richardson (Royaume-Uni), Jennifer Rose Sciarrino (Ontario), David K. Ross (Québec), Alison Rossiter (États-Unis) et Serge Tousignant (Québec).

Pour l’entière durée de l’exposition, des installations de Laurent Lévesque – produites dans la continuité de son projet in situ Daylight (2011- ) – investiront les fenêtres de trois institutions rimouskoises : le Musée régional de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et Aux Bienfaits.

Un opuscule illustré comprenant un essai de la commissaire et conservatrice en art contemporain sera disponible dès le 12 juin.

La commissaire et plusieurs artistes seront présents lors du vernissage.